Je fais souvent des quiches aux légumes, c’est un concept pratique car c’est en soi un plat complet (protéines, légumes, produits laitiers, féculents) ; et je réalise une pâte allégée qui est vraiment très bonne et inratable. Pâte trouvée sur le blog Les petits plaisirs de Doroqui regorge de superbes recettes.
Quand j’ai un peu de temps, j’en prépare d’avance et je la congèle ; ainsi je peux la sortir le matin pour le soir.
Après il suffit juste d’avoir quelques basiques dans le réfrigérateur pour composer une quiche.
On peut également remplacer les poireaux par un mélange de courgettes/poivrons et également mettre du bacon à la place du serrano…. Et remplacer la crème par du boursin allégé ou du Chavroux… Voilà pourquoi j’aime les tartes aux légumes, elles sont déclinables à souhait.
Pour la totalité 28 PP – 1/8 de part : 3.5 PP
La pâte :
130 gr de farine 1 petit suisse à 0 %
40 gr de beurre (demi sel ou non) à 41 %
1 œuf
Sel
Et j’ajoute parfois du curry ou du cumin en poudre
On mélange le tout (à la main ou au robot) et on laisse reposer dans du film alimentaire une petite heure au réfrigérateur.
5 jolis poireaux
1 cœur de bouillon (saveur méditerranéenne)
2 œufs
15 cl de crème allégée
1 fromage blanc 0 % saveur vanille – oui c’est curieux mais cela a donné un super goût
50 gr de jambon serrano
Un peu de parmesan râpé
Muscade et cumin
Faire revenir les poireaux émincés avec le cœur de bouillon et un peu d’eau, sans oublier de saler et poivrer. Faire revenir une dizaine de minutes et ajouter le fromage blanc vanillé. Etaler la pâte et disposer les poireaux dessus.
Mélanger les œufs + la crème puis verser sur les poireaux ; disposer le jambon en lamelles et terminer par un peu de parmesan râpé.