Blog culinaire d'une gourmande qui aime partager
Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire des makis… Voilà c’est fait… Honnêtement ce n’est pas compliqué et cela change un peu….Il suffit d’avoir quelques accessoires et l’affaire est dans le sac.
(Un maki su – une natte en bambou ; un couteau à lame effilée permettant de découper le poisson et surtout le maki)
Pour le riz :
Du riz spécial maki ou sushi
Du vinaigre de riz
Sauce soja et/ou autres sauces de votre choix
Feuilles de nori
J’ai trouvé ces produits dans une boutique asiatique. Et le commerçant s’est fait un plaisir de me renseigner et surtout de me donner des conseils… J’adore.
Le riz est l’ingrédient le plus important dans la réalisation des makis. (Pour mes 1ers, il n’était pas top car trop cuit…)
Ingrédients (pour environ 35 makis)
250 gr de riz
325 ml d’eau
28 gr de vinaigre de riz
10 gr de sucre
3 g de sel fin
Faites dissoudre le sucre dans le vinaigre puis ajoutez le sel. Lavez le riz à l’eau courante. L’eau qui s’en écoule doit être claire puis égouttez-le. Mettez le ensuite dans une casserole et ajoutez l’eau, puis couvrez et portez à ébullition. Réduisez alors le feu et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes, en laissant couvert. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 15 minutes. Mettez le riz dans un plat et nappez la surface avec l’assaisonnement préparé, puis mélangez-le à l’aide d’une spatule en veillant à ne pas l’écraser. Couvrez d’un linge humide ou de film alimentaire.
INGREDIENTS POUR LES MAKIS
J’ai réalisé plusieurs farces : SAUMON FROMAGE : Il faut du saumon très frais bien sûr et des vaches qui rient.
SAUMON AVOCAT CREVETTES
THON FRAIS – GUACAMOLE
PETONCLE CREVETTES AVOCAT
Du GINGEMBRE MARINE à déguster avec le maki ou à mettre en garniture pour ceux qui aiment.
5 EPICES
Chacun y met ce qu’il aime…..
Pour la réalisation des makis :
Etalez une feuille de nori sur la natte côté mat vers le haut. Humidifiez un peu vos mains et étalez le riz uniformément sur la feuille de nori en laissant une marge de 1 cm sur le côté supérieur de la feuille. Coupez le saumon en lanières de 15 cm environ et étalez au milieu du riz. Y mettre également des morceaux de vaches qui rient et parsemez de 5 épices ou pourquoi pas de piment d’Espelette. Puis préparez le maki. Pour rouler le maki, soulevez la natte et roulez en exerçant une légère pression, puis retirez le maki de la natte et coupez-le en six à l’aide d’un couteau fin et très tranchant.