Blog culinaire d'une gourmande qui aime partager
A la maison, ils n’ont pas choix, ils subissent mes envies et mes goûts …. Et j’adore énormément les terrines (chaudes, froides, salées, sucrées…..etc…) Alors j’en teste assez souvent… Ceci dit, je dois avouer qu’ils n’ont rien contre, bien au contraire, alors tout roule…
Cette terrine était parfaite pour un dîner – servie avec une salade verte et des morceaux d’avocats. La sauce reste au choix et au goût de chacun…
Pour 6 personnes (voir plus) :
4 œufs
20 cl de crème fraîche épaisse
150 g de thon en boite
400 g de macédoine de légumes (1 grande boîte)
120 g de fromage râpé
2 cuillères à soupe de chapelure
Sel, poivre
4 à 5 cuillères à soupe d'herbes (ciboulette, persil, basilic...)
Préchauffer le four à 200°C.
Battre les œufs avec la crème fraîche et bien homogénéiser. Ajouter le thon émietté et la macédoine préalablement égouttée puis le fromage râpé et la chapelure. Assaisonner et ajouter les herbes.
Verser dans un moule à cake (de préférence en silicone) et enfourner 45 à 60 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau.
Laisser refroidir avant de démouler et mettre au frais. Cette terrine se consomme plutôt froide car le refroidissement aide à la bonne tenue de la terrine.
Pour finir... Servir cette terrine avec de la salade verte en entrée ou en plat... mais toujours bien fraîche ! Vous pouvez déguster cette terrine avec de la mayonnaise, une sauce crudité ou une sauce : crème fraîche/ciboulette ou bien nature, à vous de choisir.