Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aux saveurs d'Isa

Tatin d'artichaut au parmesan

1 Mai 2011 , Rédigé par auxsaveursdisa.over-blog.fr Publié dans #Tarte - quiche - cake...

tatin-artichaut-2.jpg

J’ai acheté le MARMITON MAGAZINE N°2 et quelques petites recettes m’ont évidemment attirées. J’adore les tatins, j’ai donc testé cette recette de tatin d’artichaut au parmesan. Il faut vraiment apprécier le goût de l’artichaut qui est bien présent. En tout cas nous avons aimé et c’est une tarte que je referais de temps en temps.

 

Ingrédients :

1 pâte feuilletée ou brisée

Une dizaine de fonds d’artichauts (ce qui correspond environ à 1 paquet de 500 gr de fonds d’artichauts surgelés) - ou en boite de conserves  - selon votre préférence ou votre garde manger.

3 tranches de jambon

2 œufs

100 gr de crème fraiche (pour ma part, j’ai utilisé de l’allégé) – environ 1 briquette de 20 cl

75 gr d’emmental râpé

75 gr de parmesan râpé

1 peu de beurre, du sel, du poivre et j’ai rajouté de la marjolaine

 

Préchauffez le four à th 6/7 – 200°. Décongelez un peu à l’avance les fonds d’artichauts. Poêler les fonds d’artichauts sur un tout petit peu de beurre et ajouter sel, poivre et marjolaine. Hachez le jambon, mélangez aux œufs battus et à la crème (un peu de sel et de poivre) et les ¾ de fromage. Beurrez un plat à manqué et disposer les fonds d’artichauts (côté creux sur le fond du moule). Répartir la préparation jambon œufs et crème puis quelques petites noisettes de beurre et enfournez pour 15 minutes. Puis sortir du four, et mettre le reste de fromage et recouvrez de la pâte en enfonçant la pâte sur les bords et remettre au four pour 20 minutes. La recette préconise de manger cette tarte froide….Mais nous n’avons pas pu attendre… et chaude c’est très bon…. Et froid c’est très bon aussi… Donc comme vous le souhaitez.

Sinon plat qui peut se manger en entrée (une petite part) ou pour un dîner avec une  salade verte.

tatin artichaut

tatin artichaut 1 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article