Tarte mousseuse au chocolat noir et fève tonka

Publié le 21 Août 2011

Tarte mousseuse
Excellentissime tarte mousseuse….au chocolat noir. De plus, elle est réalisée sans beurre, nous déculpabilisant ainsi de savourer cette fameuse tarte mousseuse.
J’ai servi cette tarte avec une boule de glace à la vanille, et saison oblige une petite mirabelle ainsi qu’un nougat à la mirabelle (de mon partenaire CLAIR DE LORRAINE).
Recette chinée sur le blog de Chilubru  qui l’avait également chinée sur le blog Petits repas entre amis. 
Ingrédients :
200 g de chocolat noir corsé à pâtisser ( type Nestlé dessert )
50 g de chocolat noir à 75%
4 oeufs
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 belles cuillères à soupe de  maïzena
3 généreuses cuillères à soupe de fromage blanc 0 %
1 pincée de sel - 1 fève tonka


Tarte mousseuse 1

Préchauffez le four à 190°C.

Faîtes fondre les carrés de chocolat dans 3 cuillères à soupe d'eau à feu doux. Couvrez. Mélangez et réservez. Râpez la fève tonka et mélanger au chocolat.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs.

Dans un saladier, battez les blancs et montez-les en neige et dans un autre récipient, faîtes mousser les jaunes avec les sucres.

Ajoutez le fromage blanc et fouettez l'ensemble. Versez en pluie fine la fécule de maïs préalablement tamisée.
Tarte mousseuse 2

Mélangez énergiquement la préparation.

Incorporez progressivement les chocolats fondus.

A l'aide d'une maryse, ajoutez précautionneusement les blancs en neige sans les écraser.

Tapissez le moule en silicone de la pâte à fondant mousseuse.

Enfournez 12 à 15 min.

Laissez refroidir à température ambiante et réfrigérez jusqu'à dégustation.

Rédigé par aux saveurs d'isa.over-blog.fr

Publié dans #Mes desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Voilà une assiette bien alléchante !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elles se sont vidées très très vite.... Merci en tout cas...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Un vrai délice ta tarte !!!<br /> <br /> <br /> J'en baaaaaavvvveee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'en ai encore l'eau à la bouche aussi... Je vais en refaire très prochainement.... Merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Elle me fait saliver cette tarte choco....HHHmmm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup de ton passage chez moi et de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Ravie que tu aies réalisé une de mes recettes ! Chouette ;) Et que tu l'aies appréciée surtout.<br /> <br /> <br /> Cette recette est, je l'avoue, à tomber par terre ! Miam ! Comme une envie de chocolat, tiens ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère. Bises gourmandes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vive le fromage blanc et les desserts un peu plus légers qu'il nous permet de préparer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cela déculpabilise juste un peu ... En tout cas merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> cette jolie tarte a l'air bien appétissant - je ne suis pas trop fan de gâteau chocolat mais celle-ci me tente énormément surtout avec ce qui l'acccompagne - Bon dimanche -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre